Description détaillée du projet
Objectif :
Les objectifs spécifiques du projet étaient d’assister l’ONAS dans le cadre de sa politique sectorielle définie par son ministère, pour renforcer son cadre organisationnel et de poursuivre les actions en cours par des appuis en matière de management, de réorganisation des ressources humaines et de formation du personnel. En outre, il s’agira de poursuivre les processus de réorganisation et d’intégration de outils de gestion développés dans la phase antérieure et de donner à l’institution la flexibilité opérationnelle et financière pour engager à moyen terme les adaptations gestionnaires nécessaires. Egalement le projet comporte un volet d’appui à la formation, un volet appui à la gestion des ressources humaines, et appui à la formation à l’utilisation du système d’informations, ce dernier incluant entre autre la mise en place du SIG d’aide à la gestion des réseaux de l’ONAS.
Les résultats atteints par le soumissionnaire étaient les suivants :
- Contrôle de gestion
- Fournir des manuels de procédure couvrant tous les domaines
- Renforcer les procédures d’audit interne par un apport d’expertise comptable et budgétaire
- Programmer la gestion des immobilisations basé sur des données fiabilisées, répertoriées et actualisées et des procédures de travail formalisées avec l’ACP
- Systématiser comme mode de management les contrats objectifs/moyens à toutes les régions pour une meilleure responsabilisation des acteurs
Etablir un système d’organisation et de gestion de l’expertise de l’entreprise dans les secteurs de la gestion des projets, des partenariats PP, de l’élaboration des contrats
Nature des services fournis
Développement des différents modules de formation touchant aux domaines :
- Technique (gestion des projets, exploitation et maintenance des infrastructures, hygiène et sécurité, aspects environnementaux, contrôle technique des travaux confiés au sous-traitant etc.),
- Gestion (gestion des ressources : financières, humaines et commerciales etc.),
- Management (PPP, management de la qualité, communication interne et externe, management d’entreprise etc.),
- Informatique (SIG, ERP etc.)