Réalisations

Secteur privé

CLIENT

ProjetS

Élaboration de plans d’actions détaillés et des dossiers de projets pour les pôles touristiques de la Casamance et du Sine – Saloum

Objectifs

  • Réaffirmer la vision et l’orientation de développement touristique des pôles de la Casamance et du Sine – Saloum
  • Etablir des ordres de priorité dans la réalisation de développement du tourisme en Casamance et au Sine – Saloum 

Prestation

  • Diagnostic et état des lieux de la situation du tourisme dans les deux pôles touristiques 
  • Définition de la stratégie de développement et de relance du tourisme dans chacun des pôles retenus
  • Elaboration de plans d’actions détaillés et des dossiers de projets bancables en vue de relancer les activités touristiques dans les deux pôles prioritaires

Lieu

Période

Décembre 2015 – Juillet 2016

 

CLIENT

ProjetS

Projet d’Appui à la Création et au Renforcement de Caisses d’Epargne et de crédit dans la Région de GAO Mali (PCRCEC-GAO)

Objectifs

Pour les caisses à créer :

  • Définition et organisation d’un modèle de caisse répondant au mieux aux attentes des populations visées ;
  • Identification d’objectifs annuels de création du modèle de caisse proposé ;
  • Définition des produits financiers adaptés à la demande de ces catégories sociales, de manière à réaliser une adéquation entre l’offre et la demande réelles, en privilégiant l’épargne stable pour soutenir le crédit.

Pour les caisses existantes

Prestation

  • Diagnostic précis de la situation de la micro finance dans la zone 
  • Création et animation d’une dizaine de caisses viables 
  • Restructuration et renforcement des cinq caisses, existantes pour les rendre viables
  • Construction d’un réseau viable d’une quinzaine de caisses, constitué des nouvelles et d’anciennes caisses 
  • Affiliation, au besoin, ce réseau à un réseau déjà existant 
  • Gestion des moyens financiers mis à disposition, des matériels et équipement selon les règles de gestion reconnues, établir une comptabilité appuyée de pièces justificatives conformes 

Lieu

Période

Janvier 2009 – Juin 2010

 

CLIENT

Projets

Assistance technique à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de « Jobs for Youth in Africa » de la BAD pour la création de 25 millions d’emplois pour les jeunes

Objectifs

Création de 25 millions d’emplois pour les jeunes en Afrique pour à l’horizon 2025.

Prestation

  • Mise en œuvre des actions identifiées dans le plan d’actions
  • Analyse et évaluation des résultats enregistrés
  • Propositions de recommandations pour la réussite du programme

Lieu

Période

Août 2016 – Février 2017

 

CLIENT

Projets

Etude sur l’état des lieux de la microfinance rurale

Objectifs

Conduire des enquêtes et administrer des questionnaires pour collecter les données quantitatives et qualitatives

Prestation

  • Actualisation du répertoire des GEC 
  • Répartition des GEC par zone éco-géographique (Ouest, Centre, Nord et Sud) 
  • Définition des critères d’évaluation du potentiel de développement des GEC 
  • Analyse du niveau de fonctionnalité et des capacités institutionnelles des GEC
  • Proposition de scénarii d’évolution des GEC 
  • Proposition d’un programme d’accompagnement des GEC (modalités, plan d’action et budget) par zone éco-géographique.

Lieu

Période

Avril 2010 – Août 2010

 

CLIENT

Projets

Identification des besoins des jeunes au Sénégal en matière d’épargne

Objectifs

Conduire une étude auprès des jeunes primo entrepreneurs afin de formuler des recommandations pour un développement d’un produit d’épargne adapté à leurs besoins

Prestation

  • Constituer l’échantillon des jeunes à interviewer ;
  • Identifier des enquêteurs et les former sur l’administration du questionnaire 
  • Superviser le travail de collecte des enquêteurs ;
  • Analyser les données collectées ;
  • Présenter les résultats de l’étude et Soumettre un rapport final, sous format électronique, validé tenant compte des commentaires des parties prenantes.

Lieu

Période

Aout 2020 – En cours

 

CLIENT

Projets

Etude diagnostique des dispositifs de financement orientés vers la mise en œuvre d’un mécanisme de financement de l’économie locale adapté à des initiatives d’auto emploi des jeunes, femmes et migrants de retour et la consolidation des petites entreprises privées

Objectifs

Diagnostic de l’existant et d’identifier un système de financement approprié et conforme aux règles et procédures de la coopération allemande, pour l’appui financier des idées de projets des groupes cibles et la consolidation des petites entreprises privées.

Prestation

  • Une cartographie des institutions et agences engagées dans le développement et le financement des porteurs de projet au niveau national et en particulier dans la région de Kaolack
  • Un rapport diagnostic sur les différents dispositifs et mécanismes de financement en vigueur au niveau des institutions et agences engagées dans le développement et le financement des porteurs de projet au niveau national et en particulier dans la région de Kaolack
  • Un ou des dispositifs de financement innovants et adaptés pour la valorisation des initiatives locales portées par les jeunes, femmes, migrants de retour et aussi pour consolider les petites entreprises privées.

Lieu

Période

Janvier 2019 – Juin 2019

 

CLIENT

Projets

Evaluation finale du fonds migration et développement FMD

Objectifs

Evaluer le niveau de réalisation du programme de travail défini pour la mise en œuvre et la consolidation des activités du FMD au cours des 10 années comprises entre le lancement en 2009 et la dernière année en cours 2019.

Prestation

  • Préparation de la revue documentaire et validation de la note méthodologique par le client 
  • Conduite de la mission de terrain
  • Élaboration et présentation de rapport provisoire 
  • Finalisation rapport, Présentation des résultats de l’étude
  • Résumé exécutif du rapport final.

Lieu

Période

Septembre 2019 – Octobre 2019

 

CLIENT

Projets

Conduite de trois séminaires sur la Coalition pour la création d’emplois pour les jeunes en RCA, au Niger et au Tchad dans le cadre de la Stratégie « Jobs for Youth in Africa » de la BAD pour la création de 25 millions d’emplois pour les jeunes en Afrique

Objectifs

Fournir des conseils et des outils techniques nécessaires aux pays pour coordonner de manière efficace les interventions visant à promouvoir l’emploi des jeunes dans tous les secteurs de l’économie, dans l’engagement du secteur privé et des autres parties prenantes au niveau national.

Prestation

  • Développement un contenu de formation approprié en accord avec la BAD et le pays bénéficiaire 
  • Animation des séminaires de formation dans les trois pays en Afrique de l’Ouest et du Centre : Niger, Tchad et République Centrafricaine ;
  • Élaboration des rapports de la formation, approuvés par la BAD avec des recommandations concrètes sur les prochaines étapes nécessaires à une durabilité des résultats de la formation.

Lieu

Période

Septembre 2018 – Février 2019

 

CLIENT

Projets

Étude de marché et recommandations pour le développement et la structuration de l’offre de formation d’ADA

Objectifs

  • Analyser les besoins existants de formation des IMF d’Afrique subsaharienne ;
  • Répertorier l’offre de formation existante, en termes d’acteurs, de contenus, de formats, y compris l’offre de formation de ADA ;
  • Formuler des recommandations afin que ADA puisse mieux répondre aux besoins dans la complémentarité avec l’offre existante.

Prestation

  • Mise à la disposition de ADA des informations sur la concurrence en matière de formation et de renforcement de capacités des IMF,
  • Évaluation des besoins existants de formation des IMF d’Afrique subsaharienne,
  • Analyse des avantages comparatifs de l’offre de formation de ADA,
  • Identification de l’ensemble des risques afférents au marché,
  • Formulation des recommandations en vue d’améliorer l’offre de formation de ADA

Lieu

Période

Juillet 2018 – Décembre 2018

 

CLIENT

Projets

Identification d’un Programme d’Appui au secteur de la microfinance au Niger

Objectifs

  • Collecter les informations nécessaires pour avoir une compréhension d’ensemble sur l’état du secteur de la microfinance,
  • repérer les leviers possibles de son développement
  • identifier les pistes d’actions possibles pour la coopération luxembourgeoise

Prestation

  • Analyse des forces et faiblesses du secteur, de ses acteurs, ainsi qu’une appréciation du climat économique et politique prévalant au Niger
  • Identification des opportunités d’intervention
  • Repérage des niches possibles et innovantes, dans lesquelles ADA pourrait s’engager pour apporter une contribution dans le développement du secteur de la microfinance
  • Identification des besoins et des appuis possibles en faveur des autorités publiques engagées dans la microfinance (niveau macro)
  • Recommandations pour un programme intégré d’appuis, qui identifie clairement les bénéficiaires des actions et les partenaires potentiels au Niger
  • Production des facteurs clés de succès pour la réussite du programme qui sera mis en place

Lieu

Période

Novembre 2018 –
Janvier 2019

 

CLIENT

Projets

Formulation et mise en œuvre du Projet d’Appui à la Micro Entreprise (PAME) à la Médina

Objectifs

Mettre en place des mécanismes permettant aux micro entrepreneurs de mieux s’organiser et trouver du financement pour le développer et étendre leurs activités.

Prestation

  • Diagnostic du secteur informel et analyse des opportunités de création d’emploi
  • Définition et mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement des micros entrepreneurs
  • Suivi et évaluation des résultats et proposition de recommandations d’amélioration du programme.

Lieu

Période

Juillet 1991 – Février 1993

 

Appui institutionnel

CLIENT

ProjetS

Assistance technique au Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJU) en Guinée

Objectifs

  • Appuyer les efforts du Gouvernement en matière de consolidation de l’Etat de droit, de gouvernance, de promotion des principes démocratiques et de respect des droits humains, en particulier dans le domaine de la justice et de la lutte contre l’impunité en République de Guinée.

  • Fournir une assistance technique, un appui dans tous les aspects relatifs à la mise en œuvre du programme : réforme du secteur de la justice, du système pénitentiaire et de la lutte contre l’impunité.

Prestation

  • Amélioration des capacités de pilotage et l’organisation de l’administration centrale de la justice
  • Installation et appui au fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature
  • Élaboration du plan de formation et mise en œuvre de la formation initiale et continue des magistrats et greffiers
  • Réorganisation des juridictions et mise à leur disposition de moyens matériels, humains et financiers pour fonctionner
  • Définition et mise en œuvre de la politique pénale
  • Facilitation de l’accès des justiciables au droit et à la justice
  • Définition et mise en œuvre de la politique pénitentiaire
  • Amélioration de la gestion et l’administration des établissements pénitenciers ainsi que les conditions de détention
  • Opérationnalisation du nouveau centre de réinsertion pour mineur

Lieu

Période

Février 2015 – Décembre 2018

 

CLIENT

ProjetS

Assistance technique au programme d’appui à la réforme du secteur de la décentralisation et de la déconcentration en Guinée (PASDD)

Objectifs

  • Appuyer les efforts du Gouvernement en matière de consolidation de l’Etat de droit, de gouvernance, de promotion des principes démocratiques et de protection des droits humains, et en particulier, d’accompagner la consolidation du processus de décentralisation et de déconcentration en République de Guinée.
  • L’objectif particulier du présent contrat est le suivant de fournir une assistance technique, un appui dans tous les aspects relatifs à la mise en œuvre de la Lettre de Politique Nationale de
  • Décentralisation et Développement Local (LPNDDL) et de son plan d’action ainsi que la promotion de la démocratie locale par les CL.

Prestation

  • Appui institutionnel aux instances chargées du pilotage du PASDD
  • Accompagnement à la mise en œuvre des plans de décentralisation et de déconcentration dans les secteurs prioritaires
  • Appuyer la territorialisation des politiques sectorielles et leur articulation avec les PDL
  • Soutien à la mise en place d’un mécanisme de financement de la décentralisation
  • Appui à la réforme de la fiscalité locale et l’amélioration des ressources propres
  • Appui à la mise en place d’un mécanisme de suivi – évaluation
  • Appui à la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique
  • Appui à la restructuration de l’administration territoriale déconcentrée
  • Appui à l’opérationnalisation de la fonction publique territoriale dans les Collectivités Locales

Lieu

Période

Février 2015 – Décembre 2017

 

CLIENT

ProjetS

Assistance Technique au Programme de Développement Touristique (PDT) de l’île de Saint-Louis et de sa région

Objectifs

Définir et à opérationnaliser un plan de développement touristique à Saint – Louis pour augmenter l’attractivité du territoire

Prestation

  • Supervision générale
  • Planification et programmation des actions du projet
  • Coordination des actions du projet
  • Exécution et suivi des programmes d’activités
  • Gestion administrative et financière
  • Communication et sensibilisation sur le projet

Lieu

Période

Janvier 2014 – Décembre 2016

CLIENT

ProjetS

Assistance technique au projet de réforme de la justice et à l’Etat de droit au Niger

Objectifs

Contribuer à la consolidation de l’Etat de droit et au renforcement de la bonne gouvernance au Niger.

Prestation

  • Appui à l’UGP pour la gestion des réalisations opérationnelles du PAJED II, à l’exclusion du Volet IV du programme (composante sécurité) pour lequel une assistance technique est mise en place pour une durée de 10 mois
  • Appui à l’UGP dans le cadre de la gestion du PAJED II
  • Appui ponctuel pour des formations et des études par des missions d’expertise de court terme identifiées par l’UGP

Lieu

Période

Juillet 2013 – Juin 2017

 

CLIENT

ProjetS

Assistance technique à la mise en œuvre du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) au Togo

Objectifs

Contribuer à l’atteinte des objectifs de la SCAPE

Prestation

Appui à la consolidation de la gouvernance locale et à l’implication de la société civile dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement.

Lieu

Période

Novembre 2017 – Décembre 2020
En cours

 

CLIENT

ProjetS

Technical Assistance for Implementation of Support to Federal Governance Reform Programme (SUFEGOR)

Objectifs

Contribute to poverty reduction in Nigeria

Prestation

Promotion of public sector policy and efficiency in public service administration in order to enhance service delivery

Lieu

Période

Avril 2014 – Mars 2019

 

Ingénierie

CLIENT

Projets

Réalisation des études techniques et de la supervision de l’exécution des travaux de réhabilitation du siège social du secrétariat permanent du RCPCA, et des bâtiments de régies financière du ministère des finances et du budget a MBAÏKI, BOUAR, BERBERATI, BOSSANGOA

Objectifs

Aménagement des bureaux du siège principal du Secrétariat Permanent de la RCPCA à Bangui et de 4 antennes en province

Prestation

Réhabilitation et aménagement des bâtiments en bureaux fonction du personnel et des besoins propres à chaque institution.

Lieu

Période

Juillet 2018 – En cours

CLIENT

Projets

Projet d’Urgence d’Infrastructures et de Services Urbains (PUISU)

Objectifs

 

Prestation

 

Lieu

Période

Décembre 2007 – Juin 2010

 

CLIENT

Projets

Supervision et le contrôle des travaux de sept (7) microsystèmes d’adduction en eau potable avec vingt-un (21) kiosques à bornes fontaine ainsi que la correction de trois (3) microsystèmes mis en service dans la ville de Bangui.

Objectifs

Supervision et contrôle des travaux de construction et de correction  de microsystèmes, de kiosques à borne fontaine

Prestation

  • Etat des lieux et diagnostic des ouvrages à réhabiliter
  • Avant métrage des travaux ;
  • Note justificative des prix unitaires ou des montants forfaitaires utilisés pour l’estimation détaillée ;
  • Estimation détaillée des dépenses afférentes à l’exécution de chaque ouvrage entrant dans l’APD ;
  • Plannings prévisionnels
  • Différents plans et schémas d’exécution selon le type de sous-projet (coffrage, ferraillage, etc.)
  • Etude d’impact environnemental et social des travaux ;

Lieu

Période

Mars 2015 – Décembre 2015

CLIENT

Projets

Etudes d’APD élaboration de DAO et contrôle /supervision des travaux de réalisation de fermes et périmètres maraîchers dans les régions de Louga, et de Kaffrine (PASA/LOU-MA-KAF)

Objectifs

  • Développer de façon participative et durable des infrastructures agricoles et d’élevage destinées à favoriser la sécurisation, l’accroissement, le stockage, la consommation et la commercialisation des produits végétaux et animaux ;
  • Renforcer les dispositifs de vulgarisation, d’appui-conseil, d’organisation des producteurs, et de transformation et de mise en marché des produits ;
  • Assurer une coordination efficace du Projet, centré sur le suivi-évaluation des résultats et des impacts

Prestation

  • Réalisation des études et du contrôle des travaux
  • Définir et à opérationnaliser un plan de développement touristique à Saint – Louis pour augmenter l’attractivité du territoire

Lieu

Période

Mars 2015 – Janvier 2018

 

CLIENT

ProjetS

Etude d’avant-projet détaillé (apd), élaboration du dossier de consultation des entreprises (dce) et contrôle des travaux pour la réhabilitation et l’extension des casiers de la cuvette de savoigne

Objectifs

  • Contribution à la sécurité alimentaire dans la zone du projet
  • Amélioration des conditions de vie des populations dans la zone
  • Alimentation en eau potable et l’électricité rurale
  • Etude détaillée et la préparation du DCE pour la réhabilitation et l’extension des casiers de la cuvette de Savoigne qui s’étale sur une superficie totale d’environ 380 hectares et par la suite, au Contrôle et supervision des travaux

Prestation

  • Augmentation de la production agricole particulièrement le riz et les légumes à travers l’augmentation des superficies irriguées et l’intensification de la culture du riz.
  • Désenclavement des villages, des périmètres irrigués et l’amélioration de la circulation dans ces périmètres grâce à la réhabilitation et à la construction de pistes rurales.

Lieu

Période

Juillet 2020 – En cours