Description détaillée du projet
L’objectif global du Pro-CEMA est de contribuer à l’atteinte des objectifs de la SCAPE par un appui à la consolidation de la gouvernance locale et à l’implication de la société civile dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement.
Le Pro-CEMA est décliné en deux composantes :
- Gouvernance locale. Elle porte sur l’appui au processus de décentralisation/déconcentration et en particulier l’amélioration de la fiscalité locale et la modernisation de l’état-civil au niveau local. Elle est mise en œuvre en gestion indirecte par la GIZ.
- Etat-Monde Associatif, objet du présent devis-programme pluriannuel.
L’objectif général de la Composante 2 du Pro-CEMA est de contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi par un appui à la consolidation de la gouvernance locale et une plus grande participation de la société civile, notamment des organisations de femmes autonomes, dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement.
Nature des services fournis
L’AT est en phase de démarrage mais les résultats ci-dessous devront ressortir de la mise en œuvre :
- R1 : Les faitières des OSC, professionnelles et représentatives, sont capables de renforcer les capacités de leurs membres, en particulier des femmes et de jeunes filles, à jouer pleinement leur rôle d’acteur de développement et de contrôle de l’action gouvernementale ;
- R2 : L’État assure la promotion, la supervision et le dialogue avec le monde associatif ;
- R3 : La participation des femmes et des jeunes filles à la vie publique et politique ainsi qu’à la gestion des affaires locales est accrue ;
R4 : Le monde culturel s’intègre dans des actions de dialogue de la société civile et dispose de meilleures conditions afin de participer au débat citoyen.